Aller au contenu

Topographie souterraine

Quelles soient encore inexplorées ou bien historiquement connues, les cavités que nous sommes amenés à visiter sont systématiquement topographiées de manière à en archiver leurs étendues et géométries.

Nous employons pour cela des méthodes de topographie souterraine directement issues des techniques de spéléologie moderne (DistoX2). Cette approche nous permet de réaliser des levés de plusieurs centaines de mètres à la journée et dans tout type de configuration, verticales, étroites ou encore aquatiques, où des approches plus classiques de géomètres (station totale, dGPS) seraient en pratique impossible à mettre en place.

Le relevé de terrain est généralement réalisé par deux opérateurs, le premier materialisant les repères topographiques et indiquant leurs emplacements au second qui s’occupe de la mesure laser (distance, azimuth et inclinaison) et du dessin sur tablette.

Au fur et à mesure des stations, un cheminement topographique précis se dessine et représente un squellette des galeries explorées.

A partir de ces données, nous pouvons ensuite réaliser à la demande des plans, coupes, reports surface, blocs diagrammes 3D…