La Recherche/Développement constitue un volet important de l’activité de la société CENOTE. Nos compétences dans nos domaines d’intervention reposent sur la mise en application des résultats de la recherche en karstologie. Les personnels CENOTE ont contribué de manière significative à faire progresser les connaissances dans divers domaines de la karstologie au cours de leurs études. Ils continuent à le faire dans le cadre de la demarche R&D de CENOTE, soit dans des projets de recherche appliquée, soit dans des programmes de recherche collaborative fondamentale.
- Thèse (CIFRE) – Géologie du karst: développement d’un outil méthodologique de diagnostic karstologique à partir des exemples de la bordure du sud du Larzac et des garrigues montpelliéraines (2022-en cours) – Celine Baral
- Approche novatrice d’acquisition et d’intégration des données karstologiques dans un modèle 3D de réservoir karstique de type GeoModeler
- Collaboration : Géosciences-Montpellier
- Documents: Projet Cifre
- Thèse – Evaluation et développement des méthodes de photogrammétrie et de ”localisation et cartographie simultanée” pour la topographie 3D en milieux souterrain (2022-en cours) – Gael Cazes
- Développement de méthodologies alternatives de numérisation 3D de cavités
- Collaboration : Géosciences-Montpellier
- Documents: Résumé; Article Rencontres d’Octobre 2021;
- Projet Dem’Eau Thau (2017-2021)
- Favoriser une gestion durable de la ressource en eau sur le bassin de Thau
- Collaboration : BRGM, Université de Montpellier, CNRS, Géosciences-Montpellier, HydroSciences-Montpellier, Synapse
- Documents: Article Géosciences Montpellier; Infolettre GM
- Projet Okana (2015-2017)
- Origine, caractérisation et distribution prédictive du Karst sur la bordure Nord-Aquitaine – OkaNA
- Collaboration : BRGM
- Documents: Rapport final BRGM
- Projet Dardennes (2013-2018)
- Estimation des volumes d’eau souterraine exploitables dans les structures karstiques à l’échelle régionale : Application à l’estimation des réserves karstiques Toulonnaises (Var).
- Collaborations : Université Aix-Marseille, CEREGE, Veoilia, Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
- Documents: Rapport de synthèse; Diagnostic karstologique
- Projet scientifique Lengguru-Kaimana 2010 et 2014 « Exploration de la biodiversité des karsts de Papouasie-Occidentale » (Irian Jaya) :
- Étude du rôle structurant du karst dans la répartition et la spéciation génétique des poissons d’eau douce dans le massif de Lengguru : approche intégrée du cadre géodynamique, géomorphologique, hydrogéologique d’un massif karstique récents.
- Collaborations : IRD Montpellier, Université de Toulouse, Muséum d’histoire naturelle Paris.
- Documents: Article Spelunca 2011; Communication IRD; Dossier de présentation
- Réservoir karstique de la marge carbonatée languedocienne :
- Développement méthodologique de l’étude des systèmes géologiques avec application sociétale pour réaliser la reconstitution paléogéographique au cours des grandes phases de karstification de la marge carbonatée des Cévennes depuis 100 millions d’années.
- Collaboration : Laboratoire Géosciences Université Montpellier 2
- Recherche appliquée sur les pseudo-karsts de Nouvelle Calédonie :
- Développement d’un guide de prospection de l’infiltration et des phénomènes karstiques dans les massifs de péridotites de Nouvelle Calédonie.
- Collaborations : Société Le Nickel, département environnement et MICA-Environnement
- Étude Hydro-Tessone :
- Équipement et instrumentation d’un site souterrain expérimental pour l’étude hydrologique et hydrodynamique d’un système karstique complexe dans la vallée de l’Arre (Gard).
- Collaborations : Spéléo-Club de la Vallée de la Vis (SCVV), Groupe de Recherches et d’Explorations souterraines de la Région Viganaise (GRES), Commission Scientifique de la Fédération Française de Spéléologie.