Recherche et Développement

La Recherche/Développement constitue un volet important de l’activité de la société CENOTE. Nos compétences dans nos domaines d’intervention reposent sur la mise en application des résultats de la recherche en karstologie. Les personnels CENOTE ont contribué de manière significative à faire progresser les connaissances dans divers domaines de la karstologie au cours de leurs études. Ils continuent à le faire dans le cadre de la demarche R&D de CENOTE, soit dans des projets de recherche appliquée, soit dans des programmes de recherche collaborative fondamentale.

CENOTE est à la pointe en termes de mise en application des connaissances les plus récentes en karstologie.

  • Projet scientifique Lengguru-Kaimana 2010 « Exploration de la biodiversité des karsts de Papouasie-Occidentale » (Irian Jaya) : Etude du rôle structurant du karst dans la répartition et la spéciation génétique des poissons d'eau douce dans le massif de Lengguru : appoche intégrée du cadre géodynamique, géomorphologique, hydrogéologique d'un massif karstique récent.
    Collaborations : IRD Montpellier, Université de Toulouse, Muséum d’histoire naturelle Paris.

  • Reservoir karstique de la marge carbonatée languedocienne: Développement méthodologique de l'étude des systèmes géologiques avec application sociétale pour réaliser la reconstitution paléogéographique au cours des grandes phases de karstification de la marge carbonatée des Cévennes depuis 100 milions d'années.
    Collaboration : Laboratoire Géosciences Université Montpellier 2

  • Recherche appliquée sur les pseudo-karsts de Nouvelle Calédonie : Développement d'un guide de prospection de l'infiltration et des phénomènes karstiques dans les massifs de péridotites de Nouvelle Calédonie.
    Collaborations : Société Le Nickel, département environnement et MICA-Environnement

  • Etude Hydro Tessone : Equipement et instrumentation d'un site souterrain expérimental pour l'étude hydrologique et hydrodynamique d’un système karstique complexe dans la vallée de l’Arre (Gard).
    Collaborations : Spéléo-Club de la Vallée de la Vis (SCVV), Groupe de Recherches et d’Explorations souterraines de la Région Viganaise (GRES), Commission Scientifique de la Fédération Française de Spéléologie.

  • Projet KANT : Projet d’étude des Karsts Antillais dans le cadre d’un programme Interreg. Etude du rôle structurant des karsts dans les plateformes carbonatées de Guadeloupe, Cuba, Antigua dans le cadre de l’évolution géodynamique d'un arc insulaire.
    Objectif : produire des outils d’aide à la décision en matière de gestion quantitative et qualitative des ressources en eau.
    Collaborations : Laboratoire Géosciences Université Montpellier 2, Université de Guadeloupe, BRGM.

  • Projet Garraf : Etude intégrée du massif karstique de Garraf (Barcelone, Catalogne) dans le cadre de l'étude régionale des karsts côtiers de la méditerranée occidentale.
    Collaborations : Faculté de Géologie de Barcelone, Laboratoire Géosciences Université Montpellier 2.

  • Projet Orjol : Etude des karsts languedociens par l'approche intégrée de la structure et du fonctionnement des réservoirs carbonatés pour l'élaboration d'outils de gestion de la ressource en eau.
 
based on Pollen CMS